Société des Glaïeuls du Québec


Accueil
Nos activités
Notre C.A.
Autres sites
Articles pertinents
Quelques photos
FAQ

Devenir membre
Contactez-nous

Foire aux Questions

Lors de nos activités de vente de cormes, certaines questions nous reviennent régulièrement. En voici les réponses.

Vous pouvez posez vos questions ici. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Q: C'est quoi un corme?
R: Il est faux de parler de bulbe dans le cas des glaïeuls. Un bulbe est composé d'enveloppes de chair entourant le germe du plant. Comme un oignon. Le glaïeul a une structure spongieuse non définie avec des bourgeons. Comme un patate. A la différence de la patate, un ou quelques bourgeons seulement se développent. Le glaïeul mis en terre meurt. Le nouveau glaïeul que l'on retire à l'automne provient du gonflement qui se développe à la base de la tige. Les botanistes ont attribué le nom de corme ou cormus à cette structure et le nom de caïeux aux bébés.

Q: Quoi faire pour que mes glaïeuls ne tombent pas?
R: Une réponse simple: planter creux et renchausser. Comme la plupart des variétés de glaïeuls dépassent 1.5 m (5 pieds). A la floraison, s'il y a de la pluie ou du vent, un support est nécessaire. Ce support peut provenir d'un tuteur ou du sol lui-même. La solution la plus simple consiste à planter creux, au moins 15 cm (6 pouces) et de renchausser de 15-20 cm (6-8 pouces) lorsque la 4e feuille apparaît. On profite du renchaussage pour rediriger (délicatement) les tiges qui poussent croche.

Q: Mes glaïeuls se sont mélangés. L'année dernière j'avais beaucoup de rouges, cette année je n'ai plus que des blancs.
R: Les glaïeuls ne se mélangent par les tiges. Le bagage génétique du corme est passé à celui de la fleur et du corme résultant. Le bagage génétique détermine la longueur, la couleur, la forme, etc, du glaïeul. Ce bagage ne peut être modifié que par le croisement du pollen et du pistil via les graines. La perte ou diminution dans le nombre d'une variété est dû à un mélange des causes suivantes:

  • Vitesse de propagation. Certaines variétés se propagent comme des lapins. Certaines variétés produisent plusieurs tiges (chaque tige produit un nouveau corme). D'autres variétés ne produisent qu'une ou deux tiges.
  • Floraison tardive. Le corme de l'année suivante est produit après la floraison. Si une variété a fleuri tardivement et que les cormes ont été récoltés moins de 6 semaines après la floraison, cette variété peut ne pas fleurir l'année suivante.
  • Fragilité. Certaines variétés sont plus fragiles aux maladies, dont le Fusarium. Cette maladie fait pourrir le corme (à la récolte) ou les racines (après la plantation). Même si un corme a été récolté, il n'est pas sûr qu'il fleurisse l'année suivante à cause de cette maladie. D'autres variétés sont plus résistantes.
  • Entreposage. Le corme durant l'hiver sèche. Certaines variétés sont plus fragiles et se déhydratent durant l'hiver.

Q: Quand est-ce qu'on plante les cormes?
R: Les cormes peuvent être placés en terre dès que la terre est bien dégélée et qu'elle se travaille facilement. Pas besoin d'attendre la fin des dernières gelées pour mettre en terre les cormes. Bien que les cormes ne résistent pas au gel, les feuilles peuvent supporter un gel léger. Les producteurs effectuent leur plantations de la fin avril au début juillet. On ne doit planter les cormes à chaque année, sinon il se déhydrate et meurt.

Q: Est-ce que le glaïeul est vivace?
R: Le glaïeul n'est pas une plante vivace. C'est une plante originaire d'Afrique et le corme ne supporte pas le gel. C'est pourquoi il faut sortir les cormes avant l'hiver.

Q: Quand est-ce que ça fleurit?
R: Le glaïeul est une fleur du mois d'août. Mais, selon la variété et la grosseur des cormes, il fleurit de la mi-juillet à la fin septembre.

Q: Est-ce que je vais avoir des fleurs cette année?
R: Les cormes vendus par la Société et les centres jardin produisent des fleurs dès la première année. A moins que le corme ne soit vraiment très petit (moins de 1 cm), malade ou que les conditions ne soient pas appropriées.

Q: Où planter les cormes?
R: Le glaïeul demande beaucoup de soleil, pas juste de la clarté. Un 6 heures d'ensoleillement est recommandé pour obtenir une floraison optimale. Moins de soleil et le glaïeul fleurira plus tard, la tige florale sera plus courte et de moins belle qualité que la normale.

Q: Comment entreposer les cormes?
R: Après les avoir sortis de terre et enlevé la tige au ras du corme, le corme doit être séché. Vieux cormes, racines et bulbilles compris. Le séchage se fait dans un endroit aéré et à une température d'au moins 15 C. Après 2-3 semaines, le vieux cormes, les racines et les bulbilles se séparent facilement du nouveau corme. Pour l'hiver, le corme doit être placé à un endroit qui ne gèlera pas, mais demeurera frais (4 C idéalement). Ne pas placer le corme dans la vermiculite, le placer dans un contenant qui respire: sac de papier (ouvert), un sac d'oignon, un bas de nylon, ...

Q: Peut-on forcer les cormes dans des pots avant les planter en terre?
R: C'est n'est pas conseillé. Le glaïeul est une plante qui possède des racines longues, fragiles et en quantité limitée. Le choc de la transplantation peut amener le glaïeuls dans sa période de dormance et il ne fleurira pas.

Q: Peut-on faire pousser les glaïeuls sur un balcon?
R: C'est possible, mais non recommandé. Les pots doivent être très grands, le résultat n'est pas comme en pleine terre et les cormes peuvent ne pas refleurir l'année suivante.

Q: Où est-ce que je peux acheter des cormes de la Société
R: La Société des Glaïeuls du Québec est une société a but non lucratif et ne possède pas de points de vente. La façon d'obtenir des cormes de la Société est de devenir membre et ainsi pouvoir commander par la poste. Ou encore de participer aux activités de vente de cormes. Consulter l'agenda des activités à partir du mois de février. Les membres ont la priorité lors de la première vente, mais le public peut participer à cette activité sans être membre. Un plus grand choix de variétés est disponible lors de la première vente qu'aux autres parce que la saison avançant, on doit se limiter aux variétés hâtives ou aux jumbos des variétés de mi-saison.

Q: D'où proviennent les cormes de la Société
R: Les cormes de la Société proviennent de caïeux ou de petits cormes propagé par des membres de la Société. Ces mêmes membres s'approvisionnent en nouveautés auprès de grossistes reconnus pour leurs glaïeuls (Peeters, Summerville, Nagel, Gruber, ...). En procédant de cette façon, le prix des cormes se compare au prix des centres jardin.

Q: Quelle est la différence entre un corme de la Société et celui d'un centre jardin?
R: Les centres jardin vendent des cormes de variétés d'au moins 15 ans et dans un choix de couleur trè limité. La qualité des cormes des centres jardin varie selon leur source d'approvionnement et l'entreposage dans le magasin. Du côté de la Société, nous vendons des variétés plus récentes que des membres de la Société ont expérimenté au Québec et dont le résultat est satisfaisant. Comme nous nous intéressons aux variétés d'exposition, nos glaïeuls sont plus impressionnants!

Q: Combien existe-t-il de variétés?
R: Des milliers! Le glaïeul est peut-être la plante qui offre le plus vaste choix de couleurs, teintes, textures, qualité, période de floraison. A chaque années une centaine de nouveaux hybrides sont introduits, principalement aux Etats-Unis.